top of page
P1039495.jpeg

le code de conduite

"Nous devons oser être différents, afficher d'autres rêves que ce monde n'offre pas, témoigner de la beauté de la générosité, du service, de la pureté, du courage, du pardon, de la fidélité à sa vocation, de la prière, de la lutte pour la justice et le bien commun, de l’amour des pauvres." 

Pape François

tu dois croire

Tu dois croire en la Victoire. Tu dois savoir que ton sacrifice sert à changer l'histoire. Tu n'es pas venu chez nous pour passer le temps et non plus pour être un jeune rebelle qui deviendra plus tard un vieux décadent réactionnaire. Tu es avec nous pour déterminer ta vie et celle de ton peuple. C'est ce que tu dois croire.

Tu ne seras jamais fatigué

Tu n'as pas le droit d'être fatigué. Si aujourd'hui tu peux combattre et faire référence à un idéal aussi pur, c'est grâce au sacrifice d'hommes et de femmes qui n'ont pas voulu sentir leur fatigue. Des hommes et des femmes qui ont triomphé de la peur, de la faim, du sommeil, du froid ou de la chaleur. Tu es le résultat de leurs rêves, tu es leur dernière pensée devant le peloton d’exécution. Tu n'as pas le droit de les décevoir avec ta bourgeoise fatigue. Sois digne.

Ne juge que toi-même

Si tu ne peux vraiment pas t'empêcher de juger, alors ne juge que toi-même. « Mon sacrifice est-il vrai ? Me suis-je donné de tout mon être ? Suis-je toujours loyal avec mes camarades ? Est-ce que je respecte la mémoire des anciens ? » Ne juge jamais l'engagement de l'un de tes camarades. On ne peut être exigeant qu’envers soi-même. Ne juge jamais un autre groupe politique qui fait référence aux mêmes héros que nous.

Sois un exemple

Il existe une hiérarchie, même si elle n'est pas écrite et que personne ne porte de grades sur les épaules. Cette hiérarchie n'est pas immuable car elle est basée sur la spiritualité et sur le sacrifice. Quelqu'un, même au-delà de ton groupe politique, te regarde comme un exemple, que tu sois le chef ou le dernier arrivé. Ne le déçois jamais.

Ne garde pas de rancune

Si, pour un motif ou un autre, tu devais entrer en conflit avec l'un de tes camarades, ton DEVOIR est de parler immédiatement avec lui. Garder même un minimum de rancune détruira ta communauté.

Ne te plains pas

Te lamenter auprès de l'un de tes camarades équivaut à l'empoisonner. Tu peux exprimer tes opinions et des interrogations sur le mouvement ou le militantisme lors des réunions ou quand on te demande ton opinion sur un fait spécifique. Si tu es fatigué et que tu ne réussis plus à accomplir tes tâches, avant d'accuser les autres, sache que tu es en train de trahir un idéal.

Grandir est ton devoir

Étudier notre histoire, réfléchir, suivre les initiatives culturelles et les groupes d'étude, débattre de questions politiques, philosophiques et spirituelles, lire et surtout PRIER est ton devoir. Beaucoup se rapprochent de nous par affinités, mais ton devoir est de comprendre à fond notre idéal.

Ne profite pas

Ton camarade ne te refusera jamais une faveur. Ne le mets pas en condition de devoir te refuser son aide à cause de requêtes trop nombreuses ou inopinées.

Assume tes responsabilités

Le mensonge tue. Si tu as eu un problème, ne cherche pas à te justifier. Ces justifications cachent trop souvent un mensonge : ne place pas ton camarade en position de devoir douter de toi. Réponds simplement : « J'ai fait une erreur » et présente tes excuses à qui te le fait remarquer et, bien sûr, n'en abuse pas.

N'arrive pas en retard

Tes camarades s'organisent sur leur temps libre et comptent sur toi et sur ta ponctualité. Si un imprévu sérieux se présente, tu dois prévenir de ton retard afin que ceux qui doivent partir puissent s'organiser. Même si personne ne doit partir et que tu dois te présenter pour un rendez-vous, l'horaire est fondamental. Ne l'oublie pas.

L'ordre et la propreté font partie de ton devoir

Durant tes services, tu créeras forcément du désordre. Tu dois nettoyer et ranger ce que tu as utilisé et, si tu trouves quelque chose de sale ou désordonné, tu dois le laver et le ranger en faisant preuve d'humilité. Fais-le remarquer à qui t'a précédé, quel que soit son rang hiérarchique. Il ne devra se fâcher que contre lui-même et tu n'auras pas à avoir de rancune envers lui.

Sois actif

À Academia Christiana, le travail ne manque pas. Tu auras du temps pour te reposer et te divertir, mais tu as aussi du temps pour effectuer des tâches utiles. Savoir équilibrer les deux choses est une marque de sérieux, non pas aux yeux des autres, mais pour toi-même.

Ne consomme pas de manière irraisonnée

Les aliments, le courant électrique ou tout autre bien ne sont pas à ta disposition mais à la disposition de toute la communauté. Pense toujours à celui qui viendra après toi. Quand on mange en communauté, assure-toi que tout le monde a reçu sa part. Si quelqu'un doit recevoir moins que les autres pour un motif ou un autre, cherche toujours à être celui-là.

Fais preuve d'hospitalité

Quand quelqu'un nous rend visite, tu dois te mettre en quatre pour faire preuve d'hospitalité et montrer notre beauté intérieure. Ne laisse personne seul, en particulier les jeunes qui ont plus de mal à s'ouvrir. Parle de nous, de nos initiatives et ne parle jamais des autres en exprimant des jugements.

Prends soin de ton corps et de ton âme

Le déclin de l'homme nous menace tous. Si nous voulons redonner espoir à notre peuple et à nos enfants, nous devons commencer par incarner cet espoir. Le première idée que tu veux inculquer aux autres, c'est toi-même ! Prends des résolutions fermes afin de vaincre les addictions modernes, notamment ta relation à l’alcool et aux écrans. Ton corps est le temple de Dieu, prends-en soin et cultive le sens de l’effort physique au quotidien.

Aime de tout ton cœur

L'amour est créateur : il a engendré le monde, fait apparaître des familles, suscité des communautés militantes... L'amour a fondé le foyer, qui repose sur la complémentarité homme-femme. Le foyer est la cellule de base où apparaît la première transmission entre parents et enfants. Respecte cet amour, ne le prostitue pas vulgairement avec tes sentiments passagers. Respecte le sexe opposé, n'abuse pas de ton charme ou de la faiblesse d'autrui, qu'elle soit due à l'alcool ou à un manque de maturité. Pudeur de la femme, chevalerie de l'homme : à chacun la bonne attitude pour grandir vers le bien.

Sois pragmatique

Tout s'écroule autour de nous, tout dégénère, mais cela doit te pousser à agir, à penser et à proposer: le manque d’espérance en politique est sottise absolue. Nous n'adhérons pas à Academia Christiana pour en faire un temple de la commisération, mais pour semer les graines de la Victoire. Cultive tes idées, mets-les en pratique quel que soit ton rôle hiérarchique.

bottom of page