• Academia Christiana

La symbolique de la croix celtique

La croix celtique est aujourd’hui associée à l’extrême droite. Ses racines symboliques sont

anciennes : Quelle est son origine et sa signification ?

La Croix celtique ou croix nimbée est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. Apparue en Europe de l’Ouest dès le IV siècle, en particulier en Irlande, elle est un symbole du christianisme celte et trouve ses racines dans une christianisation des symboles païens.

La croix celtique trouve son origine dans le cercle solaire, un symbole païen universel, associé entre autres à la divinité nordique Odin ou encore, au dieu romain Sol Invictus. Cette forme sacrée pour les Celtes est réutilisée par l’Église celtique lors de la conversion des Celtes au christianisme au Vème siècle. Saint Patrick aurait ainsi pris cet ancien symbole pour le combiner avec une croix latine en prolongeant l’une des deux branches, donnant ainsi naissance à la croix celtique.

Cet emblème symbolise ainsi la rencontre des origines celtes (la roue, symbole solaire)avec la civilisation romaine christianisée (la croix latine). On parle de syncrétisme chrétien.

Sa signification

En sculpture, l'usage du cercle s’est répandue initialement car il permettait de consolider les

branches de la croix. Il deviendra plus tard un motif décoratif en lui-même.


Suite à sa christianisation, la croix celtique devient un symbole spirituel fort ayant diverses interprétations.

Parfois appelée croix eucharistique dans les milieux catholiques, le cercle peut tout d’abord représenter la Sainte Hostie. Il peut aussi être le symbole de l’alliance de la royauté et de l’Église, de l’auréole de Jésus- Christ ou encore l’amour éternel de Dieu et l’espoir du salut : le cercle est étant symbole de l’éternité.


Sa dimension politique

Cet insigne est de nos jours repris par beaucoup de mouvements nationalistes de diverses tendances, catholiques comme païennes. Historiquement, le Père Paul Doncoeur le diffuse chez les aînés du scoutisme catholique. Ancien aumônier de l’armée de la Première Guerre, il proteste et fait annuler en 1924 l’expulsion des communautés religieuses souhaitée par le Cartel des gauches.


Pierre Sidos prend le terme « croix celtique » quand il décrit le symbole en 1947. Depuis le mot s'est imposé en France. En 1949, la croix celtique devient le symbole des militants du mouvement Jeune Nation de Pierre Sidos.

Dans les années 80 et 90, d’autres mouvements nationalistes utilisent ce symbole comme le Renouveau Nationaliste, le GUD, Troisième Voie, le PNFE…


Bien que la croix celtique conserve fortement son symbole chrétien en Irlande, elle est aujourd’hui davantage un symbole politique dans les autres pays.

C’est de nos jours l’un des symboles de la droite radicale.


L. De Layance


Sources:

https://triskelion.fr/histoire-de-la-croix-celtique/

https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne/sa-culture/ses-symboles/la-croix-celtique-symbole-du-christianisme-celte

https://lahorde.samizdat.net/la-croix-celtique-2

https://www.viking-legends.com/blogs/mythologie-nordique/croix-celtique-signiYication


#civilisation #croixceltique #christianisme #militantisme #politique

235 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout