top of page

🐺 Ecrits de Rome : La nouvelle revue d'idées chrétienne

Entretien avec Louis Furiet, directeur de la rédaction d'Ecrits de Rome, lancée en septembre 2023



Ecrits de Rome : La revue d'Idées civilisationnelle, européenne et chrétienne
La revue Ecrits de Rome


Academia Christiana : Pouvez-vous nous présenter votre revue ?


Louis Furiet : Ecrits de Rome est une revue d'idées mensuelle, qui se définit comme "civilisationnelle, européenne et chrétienne".

Civilisationnelle, car nous ne voulons pas seulement promouvoir une politique, mais une manière de vivre, une certaine éthique, et en l'occurrence une éthique aristocratique, fondée sur le sens militaire et ascétique de la vie.

Européenne car, face aux dangers que représentent l'immigration massive, les idéologies anglosaxonnes et une Union européenne qui n'a d'européen que le nom, les peuples d'Europe doivent se considérer comme solidaires. 

Chrétienne, car nous considérons la foi catholique comme le plus grand des biens, et que le christianisme est historiquement inséparable de notre civilisation.


AC : Pourquoi le titre Ecrits de Rome ?


Louis Furiet : Nous avons choisi un tel titre parce que Rome est synonyme de civilisation, c’est-à-dire d'idéal moral. Parce qu'elle est le berceau de la civilisation européenne, dans la mesure où c'est elle qui nous a transmis l'héritage des Grecs. Parce qu'elle est enfin le siège de l'Eglise catholique, ainsi le cœur de la Chrétienté. 

Quant à la devise choisie, empruntée au poète latin Horace, "Multa renascentur, quae jam cecidere", que l'on peut traduire par "Braucoup de choses renaitront qui sont déjà tombées", elle nous invite à l'espoir en nous disant que notre civilisation peut renaître de ses cendres.



AC : A quoi ressemble un numéro ?


Louis Furiet :  Chacun des numéros a pour objet la présentation et la réactualisation de penseurs européens de Droite. Ainsi, le n°2 portait sur José Antonio Primo de Rivera, le n°4 sur Marcel De Corte, le n°5 (celui de janvier) sur Eric Voegelin.  A chaque fois, nous tâchons de faire intervenir des universitaires ou des intellectuels spécialistes des penseurs que nous présentons. 

Mais chaque numéro contient aussi un dossier thématique (par exemple : le concept de "romanité" dans notre n°2, la Tradition dans le n°4) ainsi que des articles variés de théologie chrétienne, de philosophie, d'histoire, de mythologie...


AC : Quel est le profil des rédacteurs ?


Louis Furiet : Nous sommes pour la plupart de jeunes professionnels, professeurs, journalistes, etc. ; mais il y a aussi parmi nous quelques étudiants en fin d'études, d'histoire ou de philosophie. Certains sont déjà mariés, pères et mères de famille. Beaucoup sont passés par des structures militantes ou des instituts de réflexion : Génération Identitaire, Academia Christiana, Institut Illiade, etc.

Ce qui nous réunit, c'est un commun amour des choses intellectuelles, et surtout une volonté de nous engager, autrement que dans des partis politiques acquis au jeu de la démocratie représentative, pour notre foi et notre civilisation.


AC : Comment vous suivre ? Vous rencontrer ? Vous soutenir ?


Louis Furiet :Pour le moment, on peut nous suivre sur X (ex Twitter).

Le site viendra quand nous aurons les moyens d'en avoir un. Nos numéros sont vendus à La Nouvelle Librairie et à la Librairie Duquesne à Paris.

Quant au meilleur moyen de nous soutenir, c'est de s'abonner ! Nous proposons un abonnement annuel à 99 euros (49,50 pour les religieux et les étudiants). Pour s'abonner, il suffit d'en faire la demande à l'adresse courriel : ecritsderome@gmail.com et de nous donner une adresse postale. Toutes les informations nécessaires seront alors communiquées !


Posts récents

Voir tout
bottom of page