• Academia Christiana

David ENGELS, Que Faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe




Faire ? L’idée dominante de l’ouvrage est dans le titre. Il faut faire. Par petits chapitres, l’auteur brosse le constat rapide du déclin du monde qui nous entoure, non pas par entrainer un désespoir stérile mais pour exhorter à l’action. Face à l’ampleur de la tâche et au niveau de décrépitude de la société, il peut être facile de se replier sur soi et de pleurer en attendant un sauveur. Mais David Engels régit point par point aux maux de notre temps pour y proposer des solutions. Être réaliste, Désinvestir l’état, créer une nouvelle société civile, fonder une famille, s’entourer de beau. Le militant de longue date n’y trouvera qu’une mise à jour de réflexions portées depuis longtemps, mais ce livre est surtout utile pour l’indécis râleur qui se résout à voter, faute de meilleure option. Pour des parents qui n’ont pas encore pris la mesure des choses, un ami dépressif, ou même pour se redonner à soi-même des jalons accessibles, Que Faire ? permet de ne pas attendre le grand soir mais de travailler aux petits matins, et vient balayer la paresse et l’utopie pour donner des objectifs clairs.

Le ton est juste et pertinent, les chapitres sont concis et facilitent la lecture, sans nécessiter une grosse culture historique ou politique. On en reprochera qu’une chose à l’auteur, son apologie de l’exode vers l’Est (David Engels réside en Pologne et pense que c’est souhaitable, nous privilégions l’enracinement dans notre propre patrie).

On appréciera à l’inverse la rupture claire avec les structures étatiques. David Engels appelle à considérer l’Etat (comprendre celui en place, et non le concept politique) comme « un mal nécessaire qu’il s’agit de mettre sous pression afin d’obtenir ce qui vous est de toute manière dû, et comme un ennemi lorsqu’il s’agit de maintenir votre style de vie ». Cette position, illustrée par d’autres chapitres, est primordiale pour se mettre réellement à l’action : sortir de l’échiquier imposé pour créer le nôtre, où tout est à construire.

Un ouvrage de base pour tous ceux qui sont pétrifiés, ne sachant pas par où commencer, ou ceux qui ont besoins d’un petit coup dans le dos pour basculer définitivement dans la résistance avec des propositions concrètes.

David Engels, Que faire ? Vivre avec le déclin de l’Europe, Bruxelles, Uitgeverij De Blauwe Tijger, 2019.

Analyse entendue sur les ondes de Radio Virus : https://youtu.be/NXiURVoxAos

Pour aller plus loin :



163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout