© 2020 par Academia Christiana

  • Viktor Ober

Le combat des idées, est-ce utile ?


Academia Christina n’est pas encore un mouvement activiste militant, nous avons déjà participé à des manifestations de rues, nos membres ont été au coeur de projets militants comme l’occupation de l’église sainte Rita…. Mais le coeur de notre travail se situe dans la formation et la communication.

Nous organisons principalement des conférences et nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux. Notre combat est un combat qui se joue principalement sur le champ des idées, même si nos militants s’engagent également dans des batailles plus concrètes.

Pourquoi faire de la philosophie, de la théologie pendant une semaine alors que les périls qui nous menacent nécessiteraient bien souvent des réponses physiques ?

Le combat des idées est en apparence plus abstrait, mais il faut y regarder à deux fois car en fait ce sont souvent les idées qui dirigent le monde. Non pas que les philosophes soient des meneurs discrets qui conduisent secrètement l’ordre des choses, mais plutôt parce que nous agissons la plupart du temps après une délibération qui se repose sur un certain nombre d’idées. Quand on qualifie notre époque d’ «ère libérale » c’est bien parce que l’idée libérale commande nos échanges et nos modes de vie. Ainsi, si nos ennemis agissent de telle ou telle manière c’est bien parce qu’ils pensent de telle ou telle manière. Nous avons besoin de la philosophie pour mieux agir.

Proposer des idées neuves pour notre époque c’est petit à petit amorcer la démarche d’un changement, à condition que les idées s’incarnent politiquement, culturellement, moralement, esthétiquement…

Il faut former des ambassadeurs pour la défense de notre vision du monde :

Academia Christiana est un mouvement de formation : en venant passer cette semaine avec nous vous êtes ici pour apprendre. Vous êtes ici pour comprendre la vision du monde que nous proposons et pour ensuite être capable de diffuser ces idées avec force et intelligence.

Notre but c’est de former des ambassadeurs pour nos idées, c’est de vous donner des principes qui vont vous aider à faire des choix importants dans vos vies et c’est aussi de susciter chez vous l’engagement.

Si à dix nous avons réussi à vous faire venir aussi nombreux l'été dernier, l’an prochain vous nous aiderez à être cinq cents.

À la sortie d’Academia Christiana il faut que vous soyez pour les plus jeunes capables d’écrire un petit article sur un sujet d’actualité, de répondre à des attaques, de défendre publiquement vos idées. Nous voulons vous donner envie de vous engager à nos côtés. Et quand aux plus âgés nous voulons vous encourager à lancer des projets, à être des moteurs là où vous êtes, à organiser des cercles de conférences dans vos villes…

#combatintellectuel #Formation

162 vues