• Academia Christiana

Auctorum : au service des plus pauvres




Academia Christiana est d'abord un institut de formation politique, mais rien ne sert de parler politique si ce n'est en vue d'agir, c'est pourquoi nous incitons nos jeunes participants à s'engager concrètement dans la cité au service du bien commun.


Auctorum est un modèle de militantisme. Une action sociale menée par une jeunesse aux coeurs de feu, un activisme humble au service des plus pauvres. Nous sommes allés à leur rencontre pour mieux les connaître.


Si vous habitez les Yvelines n'hésitez pas à les rejoindre et à les soutenir.





Academia Christiana : Pourriez-vous nous présenter Auctorum ?


Auctorum : Auctorum est une association de jeunes, ancrée en région parisienne, à vocation sociale et politique. Fondés en Octobre 2019, nous sommes désormais une vingtaine de militants engagés à Versailles. Auctorum a pour but de mener une action sociale au service de ceux que l’Etat préfère ignorer. Notre but est de créer des liens entre les jeunes motivés dans l’ouest parisien, formant ainsi une communauté solide, de pensée et d’action. Car nous connaissons l’importance de la création de communautés militantes ancrées localement, pour un réveil des consciences ou une quelconque action.


Nos initiatives sont nombreuses : distributions hebdomadaires de vêtements et de nourriture lors de maraudes, réunions conviviales, stickages et bientôt, l’organisation de conférences. C’est une liste non-exhaustive, naissants, nous travaillons à nous développer avec le temps et ainsi étendre notre champ d’action.


Aux confluents du catholicisme social et des doctrines patriotes, notre but premier est l’action sociale auprès des nôtres. Composée de jeunes motivés, sensibles au enjeux locaux, l’association a pour but de venir en aide concrètement aux personnes sans-abris, délaissées par notre société individualiste.

Academia Christiana : Que voulez-vous transmettre aux jeunes qui sont avec vous ?


Auctorum : La création de cette communauté à pour but majeur de rassembler, pour agir. Contre un esprit bourgeois individualiste et une philosophie des apparences, nous voulons nous former et agir utilement. Le mot initiative prend son sens dans le fait que nous agissons sur un terrain peu fréquenté (AF Versailles disparue cette année…), et dans le but de faire bouger nombres de jeunes, autour de Versailles, qui ne sauraient joindre l’action à la parole.

Nous prônons les valeurs suivantes et voulons les transmettre : don de soi à une cause, un groupe ; don de son temps pour des compatriotes délaissés ; militantisme de terrain ; esprit de communauté… Nous avons choisi dès nos débuts la devise suivante « Engagement, Formation, Action » qui résume la logique du groupe. Nous, jeunes, voyons l’importance de s’engager pour nos idéaux et le bien commun, en particulier localement. Cet engagement exigeant apporte finalement un esprit de communauté, et une transmission. Nous nous formons entre nous et avions même organisé un gros évenement de rencontre et de formation en fin d’année avec Academia Christiana, jusqu’à ce qu’il soit annulé au vu de la situation. Vient ensuite l’action. On ne fait pas un groupe soudé, on ne sert pas une cause, en restant dans son canapé à rêver d’un monde meilleur. Le pilier d’Auctorum c’est l’action sociale locale, les maraudes sur le terrain chaque semaine.

Academia Christiana : Quelle est la mission politique d’un groupe comme le vôtre ?


Auctorum : Nous sommes un groupe militant de terrain avant tout. Notre action sociale est le reflet de nos idéaux, et nous voulons par là donner l’exemple à notre génération. Notre association promeut l’enracinement, la culture européenne et française réelle et le localisme. Aux confluents du catholicisme social et des doctrines patriotes, nous n’avons cependant pas de ligne politique définie. Mais notre mission est surtout locale car elle est de fournir un ensemble de formation et d’action cohérents, à des jeunes qui voudraient s’engager pour leurs idées.





Retrouvez Auctorum sur les réseaux sociaux :


  • Facebook : https://www.facebook.com/Auctorum-101393084630628/

  • Instagram : https://www.instagram.com/auctorum_social/


Des vidéos :


Pendant la période de confinement Auctorum organise plusieurs conférences en direct avec des membres d'Academia Christiana et des personnalités politiques :








239 vues

© 2020 par Academia Christiana