top of page

Réhabilitons les carottes 🥕 !


Photo de carottes
Les carottes : un légume à la portée de tous

On a tous souvenir des carottes râpées insipides proposées à la cantine de l'école.

Il est pourtant temps de réhabiliter ce légume qui dispose de plusieurs atouts. Déjà on peut en acheter sans se faire "carotter" ! Le légume se trouve en effet à prix avantageux à condition de l'acheter brut, les barquettes de râpées vendues dans le commerce affichent parfois un prix au kilo dix fois supérieur que le prix au détail.


Les carottes sont sur nos étals pour encore plusieurs mois. Il faut s'en réjouir, ce légume est bourré de bonnes vitamines. Outre le bêta-carotène, on a affaire à un aliment riche en fibre et en bonne teneur en vitamines du groupe B. Son pouvoir antioxydant est reconnu, de même qu'il est bon pour la peau, les yeux où encore la cicatrisation.


La carotte peut se manger aussi bien crue que cuite.


Commençons par la carotte crue :


Faire des carottes râpées est d'une grande simplicité. On peut utiliser un robot, mais les plus vaillants (dont je fais partie) prendront une râpe multifonction. Nul besoin d'une mandoline coûteuse pour une telle préparation.


L'important pour les carottes râpées est l'accommodement. L'ail, le persil sont des partenaires traditionnels. Pour la vinaigrette, on peut rester classique, citron, moutarde et une huile de son choix. On peut également être plus audacieux, faire une vinaigrette avec une orange pressée par exemple, une pincée de cumin s'accorde bien dans ce cas.


Des œufs durs permettent d'ajouter une dose de protéines à cette entrée, on les préférera mollets pour ajouter du liant aux carottes. Les végétaliens ont pour habitude d'ajouter des graines germées dans leurs carottes.

On peut aussi penser aux oléagineux, noix, noisettes concassées apportent texture et goût à ce plat simple. Des graines de courges, du sésame ou même des graines de pavot peuvent être ajoutées, à chacun d'ajouter cela suivant son plaisir et ce qu'on a dans son placard !


La mode des cuisines ethniques offre parfois de bonnes choses à déguster. Le banh-mi, casse-croûte vietnamien à base de porc et de crudités pourrait vous plaire. Il contient des carottes !


Poursuivons avec les carottes cuites !


Les carottes peuvent être cuites façon Vichy pour accompagner un poisson par exemple.

Cuites les carottes peuvent êtres agrémentées de moutarde, de crèmes fraîches et tout un panel d'épices ou de condiments (ail, persil, curry, coriandre etc).


Des carottes cuites vapeur peuvent également intégrer un riz sauté.

Les légumineuses peuvent être l'allié des carottes, les classiques petit pois bien-sûr mais également les lentilles ou les haricots blancs.


Pour les personnes en quête de recettes plus originales, on peut tester des cuissons au four ou au barbecue (la saison s'y prête moins actuellement).


Un peu de miel, du thym, de la sarriette, de l'huile d'olive, on enfourne, on peut ajouter du sésame en fin de cuisson.


Si vous salivez un minimum à la lecture de ces modestes lignes, c'est que vous avez déjà oublié pourquoi vous n'aimez pas suffisamment les carottes !


Jean Ernice


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page