• Academia Christiana

Pèlerinage national pour Jeanne d’Arc



Johanna 2020 – Rouen


1er et 2 Mai 2020


Johanna 2020, ce sont deux jours d’hommage à Sainte Jeanne d’Arc, à l’occasion du centenaire de sa canonisation, les 1er et 2 mai 2020 à Rouen.

Au programme de cet évènement : messes, pèlerinage et conférences pour célébrer, implorer et (re)découvrir la sainte patronne de la France, héroïne de la Guerre de Cent ans et modèle de sainteté.


Johanna 2020 est une Association Loi 1901 fondée à Rouen pour organiser le Pèlerinage du Centenaire, les 1er et 2 mai 2020. Il s’agit d’une équipe d’une douzaine de bénévoles, normands pour la plupart, catholiques et patriotes, qui prennent sur leur temps personnel pour organiser cet événement exceptionnel en invitant tous ceux qui désirent s’associer à cet hommage. L’aumônerie du pèlerinage est assurée par des prêtres de l’Institut du Christ-Roi.


L’hommage du Centenaire

Notre Pèlerinage veut rendre à la Sainte de la Patrie un hommage digne de sa grandeur ! À l’occasion du centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc, à Rouen, la ville-même de son supplice, nous glorifierons l’héroïne de la Guerre de Cent ans, nous demanderons son intercession pour la France d’aujourd’hui, et nous redécouvrirons son histoire, son témoignage, sa sainteté.


Une marche

Lors d’un pèlerinage au départ de Bonsecours et à destination de l’église Saint Patrice, nous marcherons sur les traces de la sainte patronne de la France, notamment sur la Place du Vieux-Marché où fut érigé son bûcher, ou au pied du Pont Boieldieu, où ses cendres furent dispersées dans la Seine par les Anglais, le 30 mai 1431.


Des cérémonies

Lors de la messe célébrée dans l’abbatiale de Saint Ouen à Rouen, près du lieu du soi-disant parjure de la Sainte, le samedi, nous ferons monter nos intentions de prière et nos demandes d’intercession, pour la France et pour l’Église. Les messes seront célébrées dans la forme extraordinaire du rite romain.


Des conférences

Enfin, lors de deux conférences, nous nous replongerons dans la vie de sainte Jeanne d’Arc, et nous redécouvrirons l’œuvre prophétique de la Pucelle d’Orléans, brûlée par l’envahisseur anglais avant même ses vingt ans, réhabilitée par le Vatican à la demande de Charles VII, et canonisée voilà un siècle.


Pour s'inscrire :


https://johanna-2020.fr/contact/

103 vues
  • Flickr - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Tumblr - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

© 2020 par Academia Christiana