top of page

☢️🌳 Nucléaire ou retour à la terre ?

Dernière mise à jour : 1 déc. 2023

François de Voyer décrypte le dilemme de la droite



François de Voyer est chef d’entreprise, il a activement participé à structurer ce qu’on a appelé un temps la droite hors les murs autour d’intellectuels et de personnalités conservatrices.


En 2021, il lance avec Erik Tegnér la chaîne YouTube LivreNoir.


Il se prépare aujourd’hui à devenir agriculteur.


Nucléaire ou retour à la terre ?


Le nucléaire est une source d'énergie qui pourrait résoudre la pénurie de pétrole, mais il symbolise aussi une sorte de fuite en avant progressiste de la technique, sensée résoudre tous les problèmes.


Le retour à la terre consiste repenser la société en remettant la sobriété au centre. Promouvoir le retour à la terre c'est proposer une alternative au développement durable et aux illusions du progrès. Mais n'est-ce pas une vue de l'esprit, chargée de romantisme, hors de portée et inapplicable sur le plan politique ?


La droite rejette souvent la question écologique en épousant une vision prométhéenne du progrès, seul à même de garantir à la France sa puissance et sa souveraineté.


François de Voyer nous entretient ici du dilemme entre nucléaire ou retour à la terre, c'est à dire la fuite en avant technologique et ce que certains qualifient de retour en arrière.


Ne peut-on pas regarder en face la crise écologique à venir, et accepter de prendre des mesures ambitieuses qui nous permettraient de sauter d'un train qui déraille ?

bottom of page