top of page

La solution, c'est de revenir au local - Hervé Juvin explique



Hervé Juvin est député européen et conseiller régional des Pays de la Loire.


En janvier 2021, il lance « Les Localistes » avec son assistant parlementaire Andréa Kotarac, un parti mettant l’accent sur l’écologie, l’identité et les territoire.


Il est l’auteur de nombreux essais dont :

  • La Grande Séparation : Pour une écologie des civilisations, en 2013

  • Le Gouvernement du désir en 2016

  • Chez nous ! : Pour en finir avec une économie totalitaire, en 2022.



Il intervient ici sur la question du localisme : Le localisme est une approche qui met l'accent sur le renforcement des communautés locales, favorisant la production et la consommation de biens et de services au niveau local.


C'est une philosophie qui s'oppose à la mondialisation excessive et promeut la résilience des communautés face aux défis économiques, sociaux et environnementaux.


En d'autres termes, le localisme encourage le développement et le maintien d'une économie, d'une culture et d'une gouvernance ancrées localement, plutôt que de dépendre fortement de systèmes globaux. Cette approche est souvent associée à des efforts pour soutenir les entreprises locales, les produits alimentaires locaux et les initiatives communautaires.


En un mot, le localisme propose de revenir au local en pensant cet échelon dans toutes les dimensions économiques, sociales et politique.


Retrouvez le manifeste des localistes ici : https://www.leslocalistes.fr/manifeste-localiste/

bottom of page