• Monseigneur Kiss-Rigò

La crise migratoire en Hongrie


Conférence de Mgr Laszlo Kiss-Rigó, évêque de Szeged dans le sud de la Hongrie, traduite par Ferenc Almássy, journaliste au Visegrád Post.

En première ligne face à la crise migratoire, Mgr Kiss-Rigò témoigne de la situation dans son pays et partage son regard juste et lucide sur l'avenir de l'Europe.

« Ce ne sont pas des réfugiés. C’est une invasion. Ils viennent ici en criant ‘Allah Akbar’. Ils veulent nous envahir. La plupart d’entre eux se comportent de manière très arrogante et cynique. Ils représentent en réalité une grave menace pour les valeurs chrétiennes et universelles du continent. Je suis totalement d’accord avec le Premier ministre (…) Le pape, en revanche ne connaît pas la situation. »

Ces propos, rapportés par le Washington Post, ont été tenus par Mgr Laszlo Kiss-Rigó, évêque de Szeged dans le sud de la Hongrie où ont transité des dizaines de milliers d'immigrés clandestins ces dernières semaines.

La Hongrie est en première ligne dans la crise migratoire que traverse l'Europe et son premier ministre, Viktor Orbán, s'oppose à la Commission européenne sur ce sujet.

Déclaration de ce même évêque le 28 juillet dernier sur Radio-Vatican :

« (...) Environ la moitié sont de fait des réfugiés, persécutés, des personnes menacées et vraiment dans le besoin, mais l'autre moitié sont des gens qui lorsqu’ils sont arrêtés on trouve qu'ils ont des téléphones portables et au moins 4 à 5.000 euros. C’est pourquoi nous devons être très prudents. Nous sommes obligés, en particulier l'Eglise, bien sûr, de donner toute l’aide humanitaire possible aux réfugiés et aux personnes dans le besoin, mais nous devons aussi réfléchir: la prudence doit toujours aller avec la charité, on ne doit pas les opposer (...) Mais nous devons aussi penser et chercher à nous protéger d'une certaine façon. Ce n’est pas un problème hongrois, c’est un problème européen! Si personne ne fait rien, la situation va devenir de plus en plus dangereuse de jour en jour. »

Conférence donnée à Academia Christiana lors du colloque « L'identité contre la nouvelle tour de Babel » en aout 2016 à Sées (Normandie).

Découvrez le Visegrad Post en français sur : https://visegradpost.com/fr/

#Egliseetimmigration #Hongrie #Crisemigratoire #Vidéo

© 2020 par Academia Christiana