• Academia Christiana

Former les militants politiques de la reconquête



Construire demain ! - Conférence d'introduction de l'UDT 2019 présentée par Victor Aubert


Chers camarades, chers nouveaux, vous venez de rejoindre le navire Academia Christiana. Vous n’avez pas embarqué pour une croisière tranquille mais sur une mère déchainée. Dans quel but ? Traverser vaillamment les tempêtes et gagner des horizons nouveaux.

Nous sommes plongés dans une société du marketing où tout nous est systématiquement présenté sous l’apparence de la séduction, de la facilité et du plaisir immédiat. Nous, à Academia Christiana, nous n’y échappons pas non plus, si vous êtes aujourd’hui aussi nombreux, ce n’est pas seulement dû à la pertinence de nos discours mais aussi grâce au travail de nos communicants. Mais puisque vous êtes venus jusqu’à nous, il est temps de faire de dépasser la superficialité des slogans. Non Academia Christiana ne détient pas de formule magique pour débarrasser notre société des maux qui l’assassinent.

Contrairement au monde de l’hyper-connectivité, à Academia, nous croyons dans les vertus du long terme : une longue formation intellectuelle, beaucoup de petits sacrifices au quotidien, de la persévérance et de l’espérance au milieu de l’orage et le maintien dans la durée de toutes sortes d’humbles initiatives.

Nous ne sommes pas comme les hommes politiques qui promettent à leurs électeurs le grand changement s’ils sont élus, mais qui leur expliquent une fois leur mandat terminé, et que rien n’a changé, que tout ira mieux dès qu’ils auront été ré-élus une deuxième fois.

La situation que nous connaissons est sans doute inédite dans l’histoire de l’humanité, la longue nuit de la barbarie libérale se répand sur toute la surface du globe. La civilisation européenne meurt à petit feu. Notre-Dame de Paris dévorée par les flammes symbolise bien ce déclin. Mais pour comprendre la spécificité de notre époque, il faut aussi prendre conscience des noeuds avec lesquels nous sommes attachés. Bien souvent notre servitude est d’autant plus grande qu’elle est en partie volontaire.


0 vue

© 2020 par Academia Christiana