• Academia Christiana

F.A.Q. - Université d'été 2022



En 10 ans, ce sont des centaines de jeunes qui sont venus se former à Academia Christiana, qui ont forgé de solides amitiés, qui se sont engagés par la suite au service du bien commun.


Un tel évènement est unique en France : autant de personnes rassemblées pendant toute une semaine pour suivre des conférences spirituelles et politiques avec un encadrement composé de bénévoles n’a d’égal nulle part. Certes, c’est peu de choses à l’égard de ce que cette situation exige de nous, et il faut donc persévérer et donner encore davantage.

Cap sur l'UDT 2022 !


Le premier rôle d'Academia Christiana est de former des cadres pour tenir des associations, se présenter à des mandats locaux, et prendre des initiatives au sein de communautés que sont les paroisses, les écoles, et les entreprises.


L'université d'été 2022 est en cours de préparation, le programme des intervenants avance et pour cette 10ème édition, vous ne serez pas déçus !


Chaque année, nous recevons plus de demandes d'inscription de participants que notre capacité d'accueil nous permet d'en recevoir. Alors, ne tardez à vous inscrire !


Le thème : Le sacré, disparition ou métamorphose ? Comment renouer avec notre héritage ?


La disparition du sacré dans nos sociétés occidentales modernes ne serait-elle pas la cause de bien des maux contemporains ? Depuis que l’homme est homme il vénère dans le divin un ordre supérieur qui le dépasse. L’articulation entre le profane et le sacré a toujours structuré le temps, l'espace et l’imaginaire collectif. Il y a des toujours eu des lieux, des paroles, et des cérémonies sacrés. Le sacré recouvre tout ce qui dépasse l’homme, et qui touche tant à son origine qu’à sa fin. Le politique lui-même s’est toujours articulé au sacré. Quand l’homme revêt les habits du prince il est paré d’une dignité qui impose le respect de sa fonction. Il semble que notre époque ait chassé le sacré en profanant tout ce qui autrefois demeurait intouchable : l’art, le politique, les mœurs, et la religion elle-même. Le sacré n’est donc pas qu’une affaire de théologien, il a une incidence sur tous les aspects de la société. Seulement, en y regardant de plus près on peut se demander si, au lieu de s’être éteint, le sacré ne s’est pas plutôt métamorphosé. En un sens, notre époque connaît elle aussi ses tabous, ses boucs émissaires, ses cérémonies rituelles, ses croyances et ses prêtres : idolâtrie de la santé ou de la marchandise, grand-messe footballistique, liturgie électorale, inquisition politiquement correct, bûcher des penseurs dissidents. Le sacré a-t-il disparu ou s’est-il métamorphosé, comment restaurer le sacré dans une société fluide et morcelée ? Nous vous proposons de démêler cette question compliquée dont les enjeux sont cruciaux lors de notre prochaine université d’été.


Les informations pratiques :


- Lieu : dans les Pays de La Loire à moins de deux heures de Paris

- Dates : du lundi 22 au dimanche 28 août 2022

- Tarifs : lancement des inscriptions à partir de 60€ pour les premiers inscrits (étudiant en camping)

- Public : de 18 à 30 ans (mineurs accompagnés d'un responsable légal).


Je m'inscris ici :

https://www.academiachristiana.org/inscriptionudt2022





202 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout