Conférence d'Anne Coffinier, Directeur général de la Fondation pour l’école et ancienne élève de l’Ecole normale supérieure et de l’ENA.
L'École et la transmission a longtemps été la priorité des pionniers du catholicisme, mais dans les années 60-70, l'Église a délaissé la transmission en pensant qu'elle était réservée aux bourgeois et aux privilégiés.
À une époque où l'on regorge de "structures de péché", où les addictions aux appareils numériques deviennent le lot commun de la jeunesse, nous créons des habitudes où la déconnexion devient un acte d'héroïsme. Beaucoup d'écoles deviennent aujourd'hui des structures de péché dans la mesure où elles créent des habitudes qui poussent au mal.
Les écoles se concentrent sur les moyens en oubliant les finalités. Ecole d'abord c'est au sens ou l'enfant vient avant l'adulte.
La Fondation pour l’école : est un acteur de la société civile engagé en France depuis 10 ans au service de l’amélioration de l’instruction et de l’éducation de tous les enfants. Facilitatrice d’initiatives éducatives, la Fondation pour l’école soutient, finance et accompagne la création et le développement d’écoles indépendantes.
Cette conférence a eu lieu à l'université d'été catholique Academia Christiana en aout 2017 lors du colloque "Reconquérir les esprits pour une politique au service du bien commun".
Comments