• Academia Christiana

Des idées d'efforts de carême

Le carême est un temps propice au rééquilibrage de nos vies.


Comme la nature, notre vie spirituelle connaît des cycles régénérateurs. L'hiver, les animaux hibernent, nos corps sont ankylosés par les frimas, mais les premiers bourgeons se préparent à poindre. Le carême est donc un temps de préparation à une résurrection.


Comment le vivre concrètement ? Il nous faut retrouver la paix intérieur indispensable à la prière et à la contemplation, pour cela le silence est notre meilleure arme. Ecartons-nous du bruit, des notifications intempestives, des flux d'informations et d'images, construisons notre citadelle intérieure, trouvons le temps de nous isoler pour prier, méditer et contempler. La lecture est aussi indispensable pour nourrir nos pensées.


Comme nous ne sommes pas de purs esprits, il est bon que nous aidions aussi notre corps à participer à cette renaissance intérieure. Quoi de mieux que le jeûne ou du moins un retour à des habitudes plus saines : se coucher tôt et se lever tôt, faire du sport, retrouver une alimentation plus naturelle, supprimer alcool et tabac pendant un temps.


Ces efforts ne seraient qu'une forme d'hygiénisme malsain s'ils ne s'accompagnaient pas d'une grande générosité et d'un immense amour à l'égard du prochain. Le carême est un temps pour sortir de l'égoïsme ordinaire dans lequel nous avons tendance à nous installer par confort. Mettons un frein à nos médisances et à nos plaintes, donnons un peu de temps et d'argent à des oeuvres, rendons visites à nos anciens, et surtout, faisons tout cela avec joie et amour et non par ressentiment et orgueil !




Efforts de Carême AC
.pdf
Download PDF • 502KB

#carême #efforts #pénitence #prière #viesprituelle #spiritualité

227 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout