• Academia Christiana

Aristote et St Thomas d'Aquin : maîtres politiques pour notre temps


L’abbé Raffray est prêtre de l’institut du Bon Pasteur et professeur et docteur en philosophie et théologie à l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome.


Cette conférence a été donnée dans le cadre de la VIIIème université d'été catholique d'Academia Christiana " Rebâtir quand tout s'effondre, en août 2020. Aristote, philosophe grec et païen fut pendant un temps méconnu par les théologiens chrétiens, Saint Thomas d'Aquin, théologien docteur universel de l'Eglise catholique va produire le plus grand commentaire de l'oeuvre d'Aristote.


C’est dans la mesure où l’on s’est mis à puiser dans des concepts figés pour penser le réel que nous sommes entré dans la logique des grandes abstractions. Le projet moderne consiste à faire rentrer l’homme dans des catégories conceptuelles, à arraisonner la nature selon des principes mathématiques, à domestiquer l’univers. C’est le règne de la raison pure qui s’est imposé partout dans les facultés, les sciences et aujourd’hui le management.


Aristote et Saint Thomas d’Aquin font figure de boussole pour une réforme de l’intelligence européenne. Au lieu de penser le réel à partir des catégories pures de l’entendement c’est le réel lui même qui sert à informer l’intelligence. Il existe de nombreuses choses qui sont du domaine de l’infrarationnel : les pulsions, nos désirs, nos craintes et nos aspirations les plus profondes.


Résumer le réel à ce qui est rationnel au sens où l’entendent les kantiens, c’est nier une partie de la réalité. Il faut renouer avec ces deux géants de la pensée européenne, seuls à même de nous réconcilier avec la complexité du réel.

54 vues
  • Flickr - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Tumblr - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

© 2020 par Academia Christiana