top of page
Julien Defours

Enracinez-vous ! De l'histoire familiale à l'histoire nationale


Repas familial Lumière en 1910 à La Ciotat (avec Louis Lumière) – Plaque, Autochrome Lumière © Institut Lumière

Toi qui lis ces lignes, es tu capable de citer spontanément les noms de tes huit arrières grands-parents ?

Voilà une question bien intrusive ! Elle nous est posée 1 par le Professeur Bernard Lugan, africaniste enraciné et « anarchiste tendance mousquetaire » bien connu de nos milieux. Soyons francs, la plupart d'entre nous en sommes incapables. C'est bien le signe, continue-t-il, que nous sommes des sociétés morcelées et déracinées, car dans des sociétés non encore oublieuses d'elles-mêmes telles que les peuples africains qu'il étudie, le moindre quidam gardien de chèvre en est capable sans hésiter un instant.

Cet oubli généalogique participe du grand effacement de ce que nous sommes.

Ce grand effacement est précisément la doctrine officielle de la République depuis la présidence Giscard (au moins !) . Nous sommes sommés d'accepter notre propre disparition, sous prétexte de « Big oOther » 2, d'Union européenne, ou d'une ribambelle de théories pseudo-historiques culpabilisantes dénotant surtout une haine de soit pleine d'ignorance. En somme : c'est un génocide.

Il faut se génocider non seulement démographiquement, mais culturellement et même civilisationnellement. Et dans le calme, sans faire d'histoire.

Ainsi, « nous ne sommes rien » disent-ils. La France doit tout à la diversité. La France, n’est ni une ethnie, ni une race mais une communauté de valeurs, disait Sarkozy 3. Elle est une idée, pas une identité pour le président Hollande… « Il n'y a pas de culture française. Il y a une culture en France. Elle est diverse » renchérissait le candidat Macron 4.

Or, c'est faux. La France est un peuple unique, une culture singulière, une civilisation à part entière (la nôtre !). Il existe un moyen de s'en rendre compte rapidement ; un moyen particulièrement émouvant. Il s'agit de remonter les traces de nos propres aïeux.

Apprendre qui étaient ses bisaïeux et plus, c'est constater avec émotion combien notre histoire intime est étroitement liée à l'épopée nationale ! C'est découvrir le journal de campagne du régiment d'infanterie de son arrière-grand-père au jour de 1915 où il est tombé face à l'ennemi lors des batailles de l'Artois. C'est lire l'acte de naissance d'une lointaine ancêtre née à Charzais en Vendée (aujourd'hui Fontenay-le-comte) le « 16 brumaire de l'an 2 de la République Française », ou consulter les registres d'immigration US d'une tentative avortée d'implantation en Amérique dans les années 1910… Tant de vies qui nous ont fait, nous ! Personnellement et collectivement !

Et quelle surprise de voir tout un monde se dévoiler au détour de registres administratifs a priori bien tristes !

A chaque acte de naissance, les noms, prénoms, dates et lieux de naissances des parents, mais aussi celle des témoins et leurs professions à tous sont mentionnés. On se découvre un aïeul maréchal-ferrant, un autre employé de la Paris-Lyon-Méditerrannée (l'une des compagnies ferroviaires bientôt nationalisée et fusionnée au sein de la SNCF à la Libération), une filiation de laboureurs de génération en génération dans le Haut-Lignon... Quel imaginaire s'ouvre à nous en apprenant qu'un chapelier et un cordonnier ont témoigné de la naissance de sa bisaïeule fille de pâtissier à Bois-Colombes !

Mille-et-un métiers et autant de lieux peignent, plus qu'une sociologie familiale, une société entière. Et avec elle se dessinent la civilisation dont nous sommes issus. Connaître ses huit bisaïeux c'est faire parler les pierres des rues qui nous sont devenues étrangères, dans tous les sens du terme. Connaître sa généalogie, c'est se connaître soit même et ne plus être à la merci des si puissantes folies transhumanisto-lgbtistes globales de notre temps.

Sachez que toutes les mairies répondent aux demandes de copie d'acte de naissance y compris celles des siècles passés. Chaque copie vous fait découvrir la génération précédente avec lieux et dates de naissance. Ce qui permet de former une nouvelle demande d'information. Certains départements ont numérisé leurs états civils comme la Vendée...

Les tutoriels et ressources ne manquent pas. La plus précieuse d'entre elle étant bien entendu les grands parents survivants, pour ceux qui ont encore la chance de les avoir. Demandez à vos papis-mamies de vous raconter leurs parents et grands-parents. Ce sera une occasion de les découvrir autrement et de passer un bon moment en famille.


0 commentaire
bottom of page