• Academia Christiana

Université d’été 2018 : un cap a été franchi, la communauté se renforce.


L’édition 2018 de l’université d’été d’Academia Christiana vient de s’achever. Sept jours de formation, d’amitié, de témoignages et d’enracinement spirituel. Après six ans d’existence, et alors que nous ne sommes pas un mouvement politique avec ses rendez-vous militants fréquents dans l’année, Academia Christiana a rassemblé près de 250 jeunes et quelques familles venues de toute la France, d’Allemagne et de Suisse, autour du thème « Rebâtir la cité. Réenraciner la politique ». Voilà déjà une première victoire. C’est la preuve d’une très grande attente au sein de la jeunesse catholique, dont une partie notable sait qu’elle trouvera à Academia Christiana la fermeté, l’ardeur et le bon sens dont ce monde vétuste et sans joie manque cruellement.

Pendant une semaine, nos jeunes se sont initiés aux fondamentaux de la philosophie, de la doctrine chrétienne et de la réflexion politique : le sens céleste de la vie sur terre, le bien commun, les alternatives au consumérisme, la reconquête politique par le local, l’écologie réaliste et intégrale, le combat catholique et identitaire, le travail dans l’économie libérale mondialisée, l’importance de l’Ecole comme jalon de la nouvelle chrétienté, le militantisme en famille, le rôle et l’action des chefs… Et puisque rien ne vaut un esprit dans un corps sain, nous avons suivi un cycle d’initiation à la boxe thaïlandaise, une formation au secourisme, aux danses traditionnelles et une découverte du béhourd, sport de combat médiéval. Des visites des hauts-lieux du patrimoine local ont également rythmé la semaine, couronnée par la traditionnelle veillée finale, moment phare de cette session intense. On ne refera pas une jeunesse, un peuple et une Eglise militante sans cette éducation des cœurs. C’est pourquoi nous nous engageons dans ces voies diverses mais convergeant toutes vers la reconquête !

Et puis maintenant ? On se dit « à l’année prochaine ? » Hors de question ! Pour vivre, la communauté doit s’incarner dans des actions concrètes et des rassemblements réguliers. L’année scolaire 2018-2019 sera jalonnée de ces événements locaux et d’initiatives diverses que vous découvrirez bientôt. Academia Christiana a passé un cap et s’est fixé un horizon, vous pouvez nous aider à l’atteindre et contribuer à une magnifique aventure.

#Universitédété #communiqué

© 2020 par Academia Christiana