• Academia Christiana

Les intervenants de l'UDT 2018


ILS SERONT TOUS À ACADEMIA CHRISTIANA CET ÉTÉ !

Plus qu’une simple université d’été, Academia Christiana est un carrefour où se croisent des acteurs politiques et associatifs issus de notre mouvance de pensée au sens le plus large qui soit : élus locaux, créateurs d'écoles indépendantes, journalistes, leaders d'opinion, etc.

Notre université d'été propose à ses participants une vingtaine de conférences ou d’ateliers sur une semaine. Les sujets des conférences sont variés et essayent de porter sur des thématiques essentielles : les fondamentaux de la philosophie politique, l’écologie, le libéralisme, le socialisme, le corporatisme, l'écologie, l’éducation, l’identité, l’histoire, l’immigration, la foi, la prière, la vie chrétienne, ... Cela constitue une formation vraiment complète pour ceux qui la suivront dans son intégralité.

Les conférenciers sont des écrivains, des animateurs d'associations, des professeurs d’université ou des religieux. Le niveau des conférences est adapté, dans la mesure du possible, à tous les niveaux. Ainsi, un lycéen de seconde devra sans doute « s’accrocher » un peu pour saisir tous les enjeux d’une thématique, tandis qu'un doctorant trouvera peut-être que les contenus sont légèrement vulgarisés. Tous, néophytes ou connaisseurs, trouveront les armes nécessaires à l'engagement dans la Cité au service du bien commun.

LES INTERVENANTS

GUILLAUME BERNARD

Né en 1972, Guillaume Bernard est un historien du droit et politologue français, spécialiste de l'histoire des institutions françaises et des idées politiques et juridiques. Il est principalement connu pour sa thèse sur le « mouvement dextrogyre ». Docteur et habilité à diriger des recherches, il est maître de conférences à l'Institut Catholique d'Etudes Supérieures (I.C.E.S.). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier en 2016 : La guerre à droite aura bien lieu : le mouvement dextrogyre (Ed. DDB). Il a été l'une des chevilles ouvrières de l'« appel d'Angers pour l'unité de la droite », publié en 2018, dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles.

FRANÇOIS BOUSQUET

Né en 1969, François Bousquet est un essayiste, éditeur et journaliste français. Rédacteur en chef de la revue Éléments, François Bousquet a également été éditeur-gérant des éditions L'Âge d'Homme jusqu'en 2002. Il a été journaliste pour divers magazines, dont Valeurs Actuelles et Le Spectacle du Monde, et intervient dans les pages du FigaroVox. Il est entre autres l’auteur de « Putain » de Saint Foucault : Archéologie d'un fétiche, éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2015 et d’un ouvrage sur Patrick Buisson La Droite buissonnière, Paris, Éditions du Rocher, 2017.

GILLES DE BEAUPTE

Né en 1974, Gilles de Beaupte est le fondateur et président des études rebatiennes. Docteur en philosophie, professeur de lettres et de philosophie à la catho de Paris, à l’IPC et à Stanislas, il est un spécialiste de Pascal et d’Heidegger.

FRANÇOIS BERT

Diplômé de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, François Bert est d'abord lieutenant et capitaine dans une unité parachutiste de la Légion étrangère puis responsable de la formation des cadres. Après un 3ème cycle de gestion de patrimoine de l'Université de Clermont-Ferrand, il rentre en 2009 à l'Union Financière de France comme directeur du pôle « Entreprises ». Il manage sur le terrain des commerciaux rayonnant sur l'Ile de France et la région Champagne-Ardenne et intervient alors dans le conseil patrimonial aux dirigeants d'entreprises.

STÉPHANIE BIGNON

Stéphanie Bignon est née en 1967 en Bourgogne. Ingénieur spécialisé en interventions sous-marines, elle navigue quinze ans sur presque toutes les mers du globe. Depuis dix ans, elle dirige une équipe d’ingénieurs sur chantiers sous-marins au sein d’un grand groupe multinational et élève, en parallèle, du bétail dans le Charolais. Engagée en politique au niveau local, elle fonde, avec Élisabeth de Malleray, l’association Terre et Famille dont la devise est “s’enraciner pour s’élever”. Stéphanie Bignon est également auteur, avec Anne Brassié, de Cessez de nous libérer (éd. Via Romana), un pamphlet sur la condition de la femme moderne et de La chasteté ou le chaos ?

JULIEN LANGELLA

Julien Langella, 30 ans, s’est fait un nom en devenant un des fondateurs de Génération identitaire et en animant avec beaucoup de conviction l’association Academia Christiana. Instituteur dans une école hors-contrat, père de deux enfants, il est aussi l’auteur de La Jeunesse au pouvoir (Ed. Rubicon) et de Catholiques et identitaires (Ed. DMM).

R.P. LOUIS-MARIE DE BLIGNIÈRES

Le père Louis-Marie de Blignières, né en 1949 à Madrid, a été ordonné prêtre en 1977. Passé par une phase d'agnosticisme, il retrouve la foi durant ses études. Fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, et directeur de la publication de Sedes Sapientae, il est titulaire d'une maîtrise en mathématiques et docteur en philosophie. Il a animé pendant plusieurs années à Paris les célèbres café-caté. Il est l’auteur d’une thèse de métaphysique sur le mystère de l’Être et de nombreux ouvrages de spiritualité dont le dernier Le Saint-Esprit dans ma vie (DMM, 2017).

ABBÉ OLIVIER DE NEDDE

L’Abbé de Nedde, prêtre de la Fraternité Saint Pierre, a été ordonné en 2016 et a connu différents ministères en paroisses et en écoles. Il fait parti des premiers clercs à avoir soutenu Academia Christiana et est l’auteur de nombreuses conférences sur les rapports entre le spirituel et le temporel.

ABBÉ CHARLES GAUTHEY

Né en 1986, l’Abbé Charles Gauthey a été ordonné prêtre en 2013 au séminaire de Wigratzbad (Fraternité Saint Pierre). Depuis 2012 il enseigne l’histoire et la physique à l’Institut Croix des Vents dont il a été nommé directeur en 2017.

ABBÉ CHARLES BERGER

Né en 1990, l’Abbé Berger est diplômé de l’école polytechnique, il suit actuellement des études de théologie au séminaire de Wigratzbad en tant que séminariste.

ABBÉ NICOLAS TÉLISSON

Aumônier d’Academia Christiana, l’Abbé Télisson est né en 1985. Il a été ordonné prêtre le 18 novembre en Bavière pour la Fraternité Saint Pierre. Ancien élève de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il dirige actuellement la revue catholique Tu es Petrus dans laquelle il a écrit de nombreux articles notamment sur les questions politiques. Il exerce son apostolat à Lanmeur dans le Finistère.

CLAIRE-EMMANUELLE CHAUVET

Claire-Emmanuelle Chauvet est née en 1992. Militante active au sein d’Academia Christiana depuis plus de 5 ans, elle est diplômée d’un Master 2 en philosophie politique et auteur d’un mémoire sur le bien commun et le personnalisme.

SEBASTIEN DE KERRERO

Sébastien de Kerrero est un journaliste indépendant (Les Épées et Insurrection, Orage d’Acier, Méridien Zéro, Egalité et Réconciliation) et un militant politique actif depuis plus de vingt ans. Ancien directeur de cabinet du maire UMP de Senlis, il a également travaillé au sein de partis politiques comme le Nouveau Centre et le Centre National des Indépendants. Ancien secrétaire-général adjoint du Centre Royaliste d'Action Française en 2008, il fut l’un des fondateurs du mouvement Dextra en 2010.

XAVIER EMAN

Journaliste indépendant, rédacteur en chef du site de réinformation Paris Vox et chroniqueur pour les revues Livr’arbitres et Eléments. Xavier Eman tient par ailleurs un blog – ou plutôt un ring de boxe littéraire – nommé A Moy que Chault et sous-titré « amour, haine, révolution », qui résume parfaitement le contenu et le ton proposé. Il est l’auteur d’Une fin du monde sans importance (Ed. Krisis), dissection de l’Occident ménopausé, feuilleton de notre apocalypse molle à la fois cru et cruel, corrosif et triste, et comique.

ANTOINE DE LEUDEVILLE

Né en 1984, ingénieur de formation (diplômé de l'école polytechnique, application à HEC), il a travaillé 10 ans au Boston Consulting Group (Paris, Santiago, Montréal) et est directeur-associé depuis 3 ans au sein d'un cabinet indépendant de conseil stratégique, juridique et opérations de bilan comptant une douzaine d'associés à Paris, Londres, Madrid et Hong-Kong.

PHILIPPE CHAMPION

Enseignant à la retraite, écrivain et journaliste, Phillipe Champion a été directeur de rédaction de la revue l'Action Française 2000. Spécialiste d'Aristote, de Saint Thomas d'Aquin et de Charles Maurras, il est militant depuis l'âge de 15 ans et a accompagné la fondation du mouvement Dextra.

VIKTOR OBER

Né en 1989, Viktor Ober est le fondateur et président d’Academia Christiana qu’il anime depuis 5 ans. Jeune père de famille, il est professeur de philosophie et de français dans une école hors-contrat.

LES CONFERENCES

Viktor Ober

Pourquoi se former quand tout s’écroule ? L’esprit et les perspectives concrètes proposées par Academia Christiana

Julien Langella

Catholiques et identitaires : de la Manif pour tous à la Reconquista

Gilles de Beaupte

L'effondrement qui vient

Abbé Olivier de Nedde

Distinguer le politique et le religieux

François Bousquet

Michel Foucault à Cologne : l’Europe face au féminisme et à l’antiracisme

Guillaume Bernard

Être de droite a-t-il encore du sens ?

Abbé Charles Gauthey

L’école comme outil de notre reconquête

François Bert

Le temps des chefs est venu !

Abbé Nicolas Télisson

Le sens eschatologique de notre combat

Stéphanie Bignon

S’enraciner pour s’élever

Julien Pluot

Faire sécession : gagner en autonomie face à un Etat de plus en plus absent

R.P. Louis-Marie de Blignières

Pour une enracinement dans la vérité, l’exigence de la raison et la force de la foi

Xavier Eman

Résister à l’impérialisme américain

Sebastien de Kerrero

Ecologie, décroissance et enracinement

Plusieurs familles

Famille, éducation et engagement politique

Matthieu Deveaux, Julien Langella et Viktor Ober

Conclusion de l’université d’été : formation, communauté et engagement local

LES ATELIERS

S'INSCRIRE À L'UNIVERSITÉ D'ÉTÉ

#Intervenants #Universitédété #Formation

  • Flickr - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Tumblr - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

© 2020 par Academia Christiana