• Jean Terroir

Le choc des civilisations - conférence audio


Jean Terroir - Le Choc des civilisations

Conférence de Jean Terroir, historien et géographe - animateur du Cercle Non Conforme :

Donnée à Academia Christiana lors du colloque «L'Identité contre la nouvelle tour de Babel» en aout 2016 à Sées - Normandie.

Texte de la conférence ici

« Une liste effrayante d'attentats et d'agression commis au nom de l'islam a également circulé, fin juillet sur les médias de ré-information français.

Plusieurs postures face à ce phénomène :

– le déni

– l'indifférence

– la rhétorique guerrière

Par déni, il y a ceux qui refusent de voir qu'une fraction de la population française, et à d'autres échelles, de la population européenne et mondiale commet des agressions au nom d'une religion, l'islam. Ceux qui sont dans le déni sont de deux natures : la pensée dominante « padamalgam » et des éléments issus de l'extrême-gauche pro-palestinienne ayant basculés dans ce qu'on appelle « l'extrême-droite » qui accusent souvent le « système » de pousser au choc des civilisations entre l'Occident et l'islam : « cilisiouniss ». l'idée serait que l'oligarchie se nourrit du choc des civilisations pour asseoir son pouvoir et créer un monde liberticide.

L'indifférence, c'est ce que nous retrouvons bien souvent autour de nous : alors que attaques et agressions se multiplient, nous observons assez peu de réactions. Les Français changent modestement leurs habitudes, s'en remettent à l'Etat pour leur sécurité. Sauf en Corse et récemment à Rennes, nous notons que la population française se tient assez tranquille : une vingtaine d'actes jugés islamophobes d'une extrême gravité : quelques lardons dans une boîte au lettre, des tags, un gâteau écrasé...

Toutefois se développe une rhétorique guerrière, un désir de « nouvelle croisade ». On voit fleurir certains sites avec une imagerie médiévale à base de croisés.

La réponse de l'Etat est assez simple : padamalgam, contrôle des patriotes pour éviter les ripostes avec des saisis d'armes de chasse ou des condamnations lourdes pour islamophobie (6 mois avec sursis pour les lardons dans la boîte aux lettres), œcuménisme d'Etat, dialogue avec les « autorités » musulmanes, dont certaines sont proches de Frères musulmans, on parle de « terrorisme » sans forcément nommer d'où il vient, on nous parle de « déséquilibrés », etc... ritournelles sur le vivre- ensemble...

Difficile donc de croire que le « système » nous pousse à haïr les musulmans et l'islam. Une telle grille de lecture ne peut pas être prise au sérieux désormais. Il nous faut donc démêler cette question du choc des civilisations en prenant du recul sur l'actualité et sur les postures politiques.

Nous verrons d'abord que le choc des civilisations est une théorie des relations internationales au sein de la mondialisation dans un monde post-guerre froide avant d'être une question idéologique ou politique. Nous définiront ensuite ce qu' Huntington définit par « civilisation », enfin j'exposerai les mythes et les réalités du choc des civilisations.

Nous verrons d'abord que le choc des civilisations est une théorie des relations internationales au sein de la mondialisation dans un monde post-guerre froide avant d'être une question idéologique ou politique. Nous définiront ensuite ce qu' Huntington définit par « civilisation », enfin j'exposerai les mythes et les réalités du choc des civilisations.»

#chocdescivilisations #géopolitique #sciencepolitique #islam

© 2020 par Academia Christiana