• Academia Christiana

Bande annonce de l'université d'été 2018 d'Academia Christiana


ACADEMIA CHRISTIANA

Camp et université d'été catholique

Une semaine de formation, de sport et de convivialité pour répondre aux enjeux de la société de demain

Les informations principales en bref :

Où : à Sées (61) en Normandie, à deux heures de Paris et à une heure du Mans, dans l’ancien grand séminaire du diocèse, aujourd’hui internat pour garçons.

Quand : du 20 au 26 août 2018 (l’avant-dernière semaine d’août).

Thème : Rebâtir la cité en ré-enracinant la politique

Comment s'inscrire : https://www.weezevent.com/academia-christiana-2018-universite-d-ete-catholique

Prix : entre 50€ pour un étudiant en camping inscrit avant le 1er mars et 150€ pour un travailleur inscrit au dernier moment

Toutes les informations clés sur l'université d'été :

Un rendez-vous incontournable de la jeunesse catholique :

En 5 ans Academia Christiana est devenu le rendez-vous incontournable d’une certaine jeunesse catholique qui cherche à s’engager dans la société. Plus de 200 personnes ont participé à l’université d’été 2017 sur la reconquête des esprits et des coeurs. Venus de toute la France pour se former, ce sont des lycéens, des étudiants ou de jeunes familles qui se retrouvent à l’université d’été pour écouter des conférences et réfléchir à leur avenir. Mais depuis un an ce sont également des jeunes venus d’Europe et du Canada qui rejoignent l’université d’été !

Un carrefour politique :

Plus qu’une simple université d’été, Academia Christiana est aussi un carrefour politique ou une plateforme de rencontre sur laquelle se croisent des acteurs politiques et associatifs (élus locaux, enseignants, écrivains, journalistes, militants…) issus de notre mouvance de pensée au sens le plus large qui soit.

Accueil de famille :

Depuis environ 2 ans, de plus en plus de familles viennent avec leurs enfants à Academia Christiana. Nous mettons cette année en place un service de baby-sitting pour leur permettre de faire garder leurs enfants pendant les conférences. Des chambres sont aussi aménagées pour accueillir les familles en fonction de leurs besoins.

Sport :

Notre formation intellectuelle et spirituelle serait incomplète si elle ne proposait pas aussi des temps où le corps se met lui-même à l’épreuve. Depuis un an nous proposons des cours de Muay Thaï et de cross training pour tous les niveaux, et surtout pour les débutants. C’est l’occasion d’apprendre ou de redécouvrir le goût de l’effort physique en douceur.

Conférences :

Le système de l’université d’été permet d’organiser plus d’une vingtaine de conférences ou d’ateliers sur une semaine, ce qui représente une formation vraiment complète pour ceux qui la suivront dans son intégralité. Les sujets des conférences sont variés et essayent de porter sur des thématiques essentielles : les fondamentaux de la philosophie politique (bien commun, subsidiarité, ami / ennemi…), l’écologie, le libéralisme, le capitalisme, le corporatisme, la décroissance, l’enseignement, l’identité, l’histoire, l’immigration, la foi, la prière, la vie chrétienne… Les conférenciers sont des écrivains, des acteurs associatifs, des professeurs d’université ou des religieux. Le niveau des conférences est adapté (dans la mesure du possible) à tous les niveaux : un lycéen de seconde devra sans doute s’accrocher un peu pour saisir tous les enjeux d’une thématique et un doctorant trouvera peut-être que les contenus sont légèrement vulgarisés.

Hébergement :

L’hébergement est possible de deux manières :

• En chambre individuelle ou collective (deux ou trois lits par chambre). Les chambres comportent des lits simples sans drap ni serviette de toilette. Pour des demandes spécifiques (chambre individuelle ou chambrée familiale) il faudra faire une demande aux organisateurs : academiachristiana@live.fr.

• En tente individuelle : nous mettons à disposition des plus petits budgets un terrain de camping avec des douches, il faut donc prévoir sa tente et son sac de couchage.

Ressourcement spirituel :

Academia Christiana est une université d’été catholique. Notre aumônier l’Abbé Nicolas Télisson de la Fraternité Saint Pierre est présent toute la semaine sur les lieux et est disponible pour confesser sur demande. Chaque matin a lieu une messe basse dans la forme extraordinaire du rite romain (en latin), la participation à cet office est bien évidement basée sur le volontariat.

Convivialité :

Academia Christiana n’est pas une addition d’individus mais cherche à fédérer une communauté autour de valeurs partagées. Chaque soir est ouvert un bar proposant des cocktails ou des bières (et aussi des boissons sans alcools). C’est l’occasion de se retrouver après une journée de formation pour échanger et créer des amitiés.

Emploi du temps :

La première conférence est à 9h30 (une messe basse et un petit-déjeuner sont proposés à partir de 8h15).

La deuxième conférence de la matinée est à 11h.

Après le déjeuner a lieu un atelier participatif puis une séance de sport.

L’après-midi est libre de 17h jusqu’à la dernière conférence de 19h à 20h30. Le bar ouvre après le dîner.

Repas :

Les repas sont préparés par une équipe de bénévoles, les fruits et légumes sont achetés à des maraîchers locaux qui cultivent sans pesticide ni engrais chimiques. La viande provient d'une coopérative d'éleveurs locaux (les éleveurs de la Charentonne).

Tarif :

Le prix de l'université d'été ne recouvre pas entièrement toutes nos dépenses mais seulement vos frais d'hébergement et vos repas. Academia Christiana a d'autres dépenses qui ne sont pas couvertes par votre inscription : communication, défraiement des intervenants, locations de salles, achat de matériel pour filmer et enregistrer les conférences, matériel militant...

Le tarif proposé aux étudiants est bien en dessous du coût réel de leur participation à l’événement, afin que le prix ne soit pas un obstacle à leur formation. N'hésitez pas à nous aider en faisant un don : https://www.donnerenligne.fr/academia-christiana/faire-un-don

Autres dépenses :

Sur place nous mettons à votre disposition un certain nombre de services payants :

- le babysitting

- les consommations du bar (on paye au bar en jetons achetés au secrétariat)

- les activités comme le paint-ball proposé durant la semaine

- les livres de la librairie

- les tee-shirts et autre produits dérivés vendus sur place

Communauté :

Academia Christiana n’est pas qu’un rendez-vous ponctuel, nous proposons à nos participants de s’investir dans un projet collectif porté par notre association. Tous les talents sont attendus (traduction, écriture, lancement de projet, communication, webmastering, enseignement…). Academia Christiana est un appel à l’engagement dans le cadre d’une communauté politique.

Laboratoire d'idées :

Academia Christiana n’est pas une école doctrinale mais plutôt un laboratoire d’idées. Nous nous basons sur le corpus doctrinaire d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, mais nous souhaitons ouvrir une porte à tous les auteurs en ne prenant jamais la pensée d’un philosophe pour un absolu. Nous invitons nos participants à faire preuve d’esprit critique tout en acquérant une colonne vertébrale intellectuelle thomiste.

Projets pour l'avenir :

En venant à Academia Christiana vous venez pour vous engager. Au cours de notre université d’été nous essayons de mettre en avant des modèles d’engagement à travers des petites choses : militantisme social et enraciné, propositions individuelles pour vivre en cohérence avec ses idées, écriture d’articles pour des revues amies, création d’un cercle de conférence dans sa région, engagement politique en vue d’un scrutin local, lancement de projets solidaires pour notre communauté militante, développement de l’enseignement libre…

Profil des participants :

La grande majorité de nos participants sont des jeunes entre 16 et 30 ans. Nous avons depuis deux ans de plus en plus de lycéens à partir de la classe de la seconde mais aussi de plus en plus de jeunes familles qui viennent passer la semaine avec leurs enfants à l’université d’été. Tous ne sont pas forcément catholiques pratiquants ou même baptisés, l’important étant de respecter le cadre dans lequel on est accueilli.

Certains participants ont dépassé les 30 ans dans leurs corps, mais ils sont les bienvenus tant qu’ils ont 17 ans dans leur âme !

Sérieux et générosité :

Academia Christiana n’est pas une déclinaison du «club med» version catho ! En arrivant à Academia Christiana vous ne mettrez pas les pieds sous la table. Notre projet se veut être un appel au sacrifice de soi et à la générosité de chacun. Durant l’université d’été tout le monde met la main à la pâte pour rentre service : vaisselle, mise de couvert, ménage…

Puisqu’on ne peut pas prétendre à gouverner quoi que ce soit si l’on ne sait pas déjà se gouverner soi-même, nous attendons des participants qu’ils fassent preuve de sérieux : sobriété et mesure dans la boisson, comportement exemplaire et respectueux (silence pendant les conférences, éteindre son téléphone portable), présence et ponctualité aux activités… Academia Christiana s’autorisera à exclure toute personne ne respectant pas ces principes élémentaires de savoir-vivre.

Inscription : https://www.weezevent.com/academia-christiana-2018-universite-d-ete-catholique

#Universitédété #événement #carrefourpolitique #conférences #Formation #enracinement #communauté

146 vues
  • Flickr - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Tumblr - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

© 2020 par Academia Christiana