• Viktor Ober

Nous voulons vraiment gagner !


Cela en surprendra sûrement certains car cela pourrait ressembler à une évidence, mais ne nous trompons pas car il y a souvent ici l’objet d’un malentendu : nous faisons tout cela pour gagner !

Non nous n'organisons pas ces universités d’été parce que .« ça fait bien de faire une session de formation catho durant l’été ». Non nous ne sommes pas ici pour faire des mondanités ou pour des raisons sociales. Si c’est le cas de certains d’entre nous, qu’ils ne viennent pas polluer nos réunion ou bien qu’ils réfléchissent bien à ce qu'ils vont lire ici maintenant.

Si nous offrons du temps pour cette noble cause, c’est parce que nous y croyons vraiment. Nous n’avons pas de temps à perdre avec des conférences si cela n’a pas pour but de faire avancer cette cause. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être juste des « poseurs » c'est à dire des personnes qui se divertissent en allant à des conférences, qui se plaisent dans cet univers non conforme décoré de bannières et drapeaux, mais qui intérieurement ne cherchent pas à faire plus, qui dès la sortie de cette université d’été ne feront plus l’effort de militer.

Nous n’avons pas choisi d’être ici par romantisme, nous avons un devoir envers l’histoire et envers nos descendants.

Si nous ne sommes pas des poseurs, juste présents pour le mythe ou pour les mondanités, nous devons donc faire preuve de sérieux dans notre engagement et en particuliers lors des activités militantes. Nos universités d'été ne sont pas des colonies de vacances pour cathos ou des séjours du club-med, nous devons être respectueux vis à vis du travail fourni pas les bénévoles sans qui ces universités ne serait pas possibles, silencieux et attentifs durant les conférences, toujours prêts à rendre un service à table ou pendant les activités.

Si nous voulons que de telles oeuvres continuent et croissent sur la durée, cela dépend de l’investissement et du bon esprit de chacun : ne soyons pas des consommateurs.

On nous a beaucoup habitués à être servi sans exiger grand chose en retour. Academia Christiana n’est pas un parti politique où l’on attendrait comme investissement de la part de ses membres de l’argent et une promesse de vote.

Notre démarche est plus exigeante puisque nous souhaitons un investissement de la part de tous. Nous ne prétendons pas détenir de solution miracle mais nous croyons en la puissance d’un engagement collectif.

Gardons bien gravé en nos coeurs que la première chose que nous pouvons changer, avant de changer le monde, c’est nous-même; et cela nous ne pouvons pas le faire à votre place, d’où le fait que la reconquête commence par la reconquête de soi-même.

#petiteschoses #perseverance #vertus #révolution

187 vues

© 2020 par Academia Christiana