• Fréquence Orage d'Acier

Comment vivre en chrétien dans un monde qui ne l'est plus ?


Dans une émission consacrée au livre Comment vivre en chrétien dans un monde qui ne l'est plus - Le pari bénédictin de Rod Dreher, paru au mois d'octobre 2017, Monsieur K et Viktor Ober se proposent de faire une présentation des thèmes développés dans cet ouvrage ainsi qu'une petite critique de celui-ci en abordant les limites d'une vision purement hostile au politique.

1:00 Introduction, Un livre à destination des chrétiens intransigeants

4:00 Rod Dreher et la politisation des questions sexuelles dans la politique américaine, Queer Theory, Cultural studies, SJW et les virages du conservatisme américain, De Ron Paul et des Libertariens à Rand Paul et le Tea Party vers l'ALt Right.

7:00 Rod Dreher, crunch conservateur

7:45 Rod Dreher et Radical Orthodoxy, la modernité comme "idées chrétiennes devenues folles"

8:00 La société est trop corrompue pour composer avec elle. Appel au réveil des chrétiens et à l'abandon des stratégies d'entrisme Les causes de la décadence : Nominalisme, Renaissance, Protestantisme, Libéralisme, Individualisme, Révolution sexuelle .

10:00 Réalisme versus nominalisme

13:00 Lumières, démocratie libérale,capitalisme,romantisme, Eros. On ne peut donner ce que l'on a pas.

14:00 Saint Benoit comme modèle de bâtisseur sur les cendres de l'Empire Romain par le retour à la vie intérieure Ora et labora.

16:00 Chercher des réponses à la crise du monde moderne dans la règle de Saint Benoît : sobriété, intériorité...

22:00 De bonnes idées: Le village chrétien, l'importance de l'éducation, la redécouverte du vrai sens du travail, acheter "chrétien" même si c'est plus cher, pauvreté volontaire, réévaluation des besoins, la mise à distance de la tyrannie technologique,

27:00 Hall of Shame Pause musicale

30:00 Examen du sommaire du Livre Retour sur la question de la neutralité de la technique, les nouvelles dépendances, La pratique du jeûne numérique, rester les chimpanzés du futur,

34:00 Aspects ambigus de l'ouvrage : l'augustinisme politique, la confusion de l'ordre de la nature et de la Grâce, Quitter Babylone et son projet prométhéen ou déserter le champ politique ? Nous appartenons aussi à des Royaumes terrestres, Dom Gérard (Bénédictin) contre la désertion du politique ! Le patriotisme, devoir de l'homme, devoir du Chrétien, la Patrie et le Bien commun, conditions du Salut, pour le plus grand nombre... L'erreur augustinienne en politique Rejet de l'électoralisme oui... mais ! Pour une mystique politique Construire le Parti !

45:00 Les deux voies - la voie personnelle et communautaire La voie proprement politique - insuffisances réciproques de chacune des voies.

49:00 Aidez Academia Christiana a monter des cercles partout en France.

® Musique : Veilleurs dans la nuit, Abbaye du Barroux (Bénédictins)

Mix : La Chevauchée Fantastique de Bilal le Magnifique - Le Barde ®Générique : Kreuzweg Ost - Für Kaiser, Gott und Vaterland

#Libéralisme #Évangélisation #Leschrétiensenpolitique #Écologie #RodDreher #Paribénédictin

© 2020 par Academia Christiana