• Academia Christiana

S'enraciner pour s'élever !


Conférence de Stéphanie Bignon, présidente de Terre et Famille, sur la reconquête de notre arrière pays par la redécouverte de l'enracinement à travers le mode de vie paysan et les vertus chrétiennes.

Comment lutter contre ces hyper-structures qui nous gouvernent ?

Nous nous sentons souvent très impuissants face aux lobbies de l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutiques. Les quotas et orientations imposées par l'Union européenne, émanant d'un gouvernement lointain et inatteignable, nous paraissent être des obstacles infranchissables. Nous sommes des fourmis inorganisées face à des pouvoirs puissants et protéiformes. Que faire contre les conséquences de la loi NOTRe qui impose dans nos petites communes des places de parkings en remplacement de parvis d'églises médiévales ?

Le mot d'ordre de Stéphanie Bignon pourrait être « résistance locale et enracinée », « retour à nos vertus chrétiennes », « redécouverte du mode de vie paysan » ou « small is beautiful » !

Confiants en la providence, si nous décidons de construire ici et maintenant des communautés locales chrétiennes enracinées, en espérant une réaction en chaine, nous ne gaspillerons pas nos énergies. Nous œuvrons à notre échelle pour reconstruire une Cité fondée sur l'amour du beau, du vrai et du bien.

Présentation de Terre et Famille :

Terre et Famille a pour objet de faire grandir le bagage culturel des participants en restaurant l’esprit médiéval hérité de la France chrétienne. Elle propose conférences, formations artistiques, culturelles ou spirituelles, activités manuelles, marches etc. et s’adresse à tous les âges.

…Esprit médiéval… parce que les priorités spirituelles nous paraissent urgentes à restaurer pour nous enraciner, fortifier nos âmes de paysans, de bâtisseurs et ainsi retrouver une société ouverte vers le haut donnant toute sa place au sacré. Nous voulons, par des échanges de connaissances et de savoir-faire retisser des liens. Par des actions modestes et solidement ancrées dans nos terroirs, nous souhaitons travailler à découvrir et devenir ce que nous sommes vraiment.

Le site de Terre et Famille

ANNEXE :

L'affaire Jérôme Laronze - un paysan tué par les gendarmes :

En fuite depuis le 11 mai 2017, débordé par les contraintes administratives imposées par l'Union Européenne, après avoir refusé un énième contrôle sanitaire, un agriculteur de 37 ans a été tué par des gendarmes lorsqu'il tentait d'échapper à une arrestation.

Lire l'article dans Le Parisien

Lire le reportage de Reporterre.

#enracinement #paysannerie #terreetfamille #ecologie #Décroissance #Conférence #Anticapitalisme #Vidéo

© 2020 par Academia Christiana