• Academia Christiana

Academia Christiana gravit une nouvelle marche !


COMMUNIQUÉ DE L'ASSOCIATION ACADEMIA CHRISTIANA

Du 21 au 27 aout 2017 avait lieu à Sées l'université d'été catholique Academia Christiana sur le thème de la reconquête décliné dans différents domaines : école, écologie, politique locale, militantisme, idées...

Après cette cinquième Academia Christiana nous passons véritablement un cap : celui de fédérer une jeunesse autour de la nécessité de l’engagement dans la cité au service du bien commun. Même si la question du nombre est secondaire, car la qualité d’un engagement compte plus que la quantité de partisans, nous tenons néanmoins à souligner que pour la première fois nous avons atteint les 200 participants tout au long de la semaine. Conférences, ateliers, veillée, discussions amicales, cours de boxe thaï, formation au secourisme, messe quotidienne, paintball, bar… tout est prétexte à se former et à tisser de nouveaux liens. Notre public est de plus en plus varié puisque nous accueillons autant de lycéens que de jeunes couples avec enfant ce qui permet d’illustrer la continuité de l’engagement militant. Cette université d’été a été une véritable réussite malgré l’absence totale de financements extérieurs. Par souci de cohérence nous avions décidé cette année de préparer intégralement par nous mêmes les repas en achetant nos légumes et la viande à des producteurs normands ce qui s’est révélé être un bon choix si on en croit les témoignages de tous nos participants.

Cette semaine a été intense en terme de travail intellectuel puisque nous avons organisé 26 conférences sur le thème de la reconquête. Nous avons reçu des intervenants issus d’horizons différents pour aborder des thèmes variés comme celui de l’identité, de l’immigration, de l’école, de l’enracinement, de la sobriété volontaire, de la société de consommation, de la transmission historique, du monde paysan, des distinctions entre naturel et surnaturel, entre spirituel et temporel… Et comme il ne faut pas se reposer sur nos petits lauriers, notre but est maintenant de créer des cercles communautaires partout en France, à la fois pour diffuser nos travaux intellectuels, mais aussi pour développer des initiatives au service du bien commun.

#Reconquête #communiqué #enracinement #Universitédété #bilan

© 2020 par Academia Christiana