• Academia Christiana

Qu'est-ce que la France ?


Au moment où l'ennemi n'est déjà plus à nos portes, mais dans nos murs, il apparaît vital de faire précéder toute réaction par une réappropriation de notre identité. Rendre les Français à la France, en somme.

Rappelons d'abord que si le terme même d'identité est d'usage assez récent, son concept est aussi vieux que la mémoire des hommes. Ainsi l'identité de la France affiche deux composantes principales : ce que les Français ont de commun entre eux, mais aussi ce qu'ils ont de différents des autres. La notion de confrontation à l'autre est inhérente au concept d'identité.

Cette identité est collective et ancrée dans la longue mémoire, et certainement pas le produit d'une philosophie individuo-universaliste post-révolutionnaire trop souvent rabâchée à nos chères petites têtes blondes. Selon l'historien Jean de Viguerie, celle-ci a longtemps été portée par les idéaux aristocratiques étendus au pays entier. La perfection des vertus chevaleresques sous l'emblème du sacré-cœur à bercé pendant plusieurs siècles les cœurs des hommes et des femmes de notre pays.

Platon nous a enseigné que nous ne perdions jamais rien à remonter l’étymologie des mots. On trouve toujours une partie essentielle du mot dans son origine. Du latin « idem », « le même », l'identité souligne ce que nous avons de semblable, ce qui fait notre particularité, elle est notre mémoire collective.

Pierre de Meuse nous incite a regarder d'un œil critique la définition qu'Ernest Renan donne de notre identité, de notre nation. Essayer de concilier dans une même tradition la monarchie et la république relève de l'artefact politique, et doit donc être rejeté. Il lui préfère le Holisme, qui définit la nation comme « l'addition des morts, des vivants, et des enfants à naître ».

En conclusion, nous évoquerons quelques spécificités de notre peuple: des anciens celtes nous vient un goût industrieux, de la façon, que l'on ne retrouve pas, du moins pas dans les mêmes proportions, chez d'autres peuples. Notre langue, merveilleux exercice de notre intelligence, mais aussi notre artisanat, notre cuisine, la place que nous donnons à la femme dans notre pays sont autant de signes qui ne trompent pas: nous sommes français.

#Identité #France

© 2020 par Academia Christiana