top of page

Être et durer


Conférence de Victor Aubert, président d'Academia Christiana


Persévérer c’est être fidèle dans les ténèbres à ce qu’on a entrevu dans la lumière.

Pour persévérer il faut prendre un chemin tenable sur le long terme. J’ai connu des personnes qui se promettaient de ne plus jamais boire un lendemain de cuite, ça n’a jamais fonctionné. Dans l’art de boire comme ailleurs, la règle principale est l’équilibre. Ne prenez pas de résolutions extrêmes que vous ne pourrez pas tenir, avancez par paliers jusqu’à ce que vous ayez atteint un optimum raisonnable qu’il faudra maintenir tout au long de votre vie.

L’ennemi de la persévérance c’est le découragement

Contre lui il faut la foi. Les saints ne sont pas ceux qui ne tombent jamais mais ceux qui se relèvent toujours. Fatalement, vous serez un jour ou l’autre guetté par la tentation de tout abandonner. Vous rencontrerez des échecs, vous n’arriverez pas à tenir toutes vos résolutions. L’amertume et le désespoir vous gagneront peut-être. Dans ces moments là, priez, demandez de l’aide et repensez à ces quelques instants bénis où vous vous êtes promis de rester fidèle à un idéal. Dans l’orage, c’est la foi qui vous fera tenir.

Les alliés de la persévérance ce sont les amis

Il n’est pas facile de persévérer en milieu hostile, lorsqu’on est seul. Une des forces d’Academia Christiana c’est de vous permettre de sortir de la solitude et de vous lier avec des camarades de combat. Entourez vous d’amis qui partagent votre idéal, si ce sont de vrais amis ils pourront vous rappeler à l’ordre lorsque vous faiblissez, ils sauront vous réconforter lorsque vous vous sentirez perdu. Sans tolérer l’intolérable (le vol, la trahison, ou le mensonge) soyez généreux et indulgents envers eux, car ils sont très précieux et nous sommes tous très imparfaits. Il faut aimer nos amis tels qu’ils sont, et non pas tels qu’on voudrait qu’ils soient.

Pour alimenter la persévérance il faut nourrir notre idéal

Cela passe par des événements comme cette université d’été, le pèlerinage de Chartres, les feux de la Saint Jean et tous les évènements qui ponctuent l’année militante. Loin des yeux, loin du coeur, on n’alimente pas un idéal par les réseaux sociaux. Battez le fer tant qu’il est chaud, et prenez dès aujourd’hui vos places pour le prochain colloque d’Academia Christiana qui aura lieu le 5 novembre. Forcez-vous à être présent le plus souvent possible.


0 commentaire

Comments


bottom of page