top of page

🌱 À la Rencontre d'une Génération Engagée




Ce samedi 4 novembre 2023 à Paris se déroulait le grand colloque d'Academia Christiana intitulé "Nos racines, nos limites : Penser l'écologie à l'endroit".


14 intervenants à l'affiche, et des profils très différents : député européen, chef d'entreprise, économiste, philosophe, militant, prêtre, ingénieur, agriculteur…


La matinée était consacrée à la partie théorique, pour définir ce que pourrait-être une écologie chrétienne et/ou conservatrice. L’après-midi, les intervenants ont débattu des solutions pratiques. Et c'est particulièrement à cet endroit que le débat s'est ouvert entre ceux pour qui, il est d'une certaine manière déjà trop tard; et ceux qui pensent qu'une transition énergétique et écologique est possible moyennant un changement de cap politique majeur.


Les propositions furent nombreuses, tant sur le plan politique (favoriser des modèles durables d’agriculture en aidant au développement d’une agro-écologie, s’opposer à la brevetabilité du vivant, sanctuariser des espaces réservés à l’agriculture, imposer la transparence sur la provenance des céréales et des matières premières...) que sur le plan personnel, certains intervenants ont évoqué leur propre expérience du retour à la terre. Les perspectives sont maintenant ouvertes. Plus d'une vingtaine de stands étaient au rendez-vous, que ce soit des artistes, des entreprises ou des associations (humanitaire, social, culturel...).


Ce colloque fut le rendez-vous d'une jeunesse engagée, prête à se former mais aussi à agir. Victor Aubert, président d'Academia Christiana a conclu le colloque en rappelant que s'il était vain de s'agiter pour un sauvetage de la planète qui n'est pas à notre portée, il implique de retrouver le sens de l'ici et du maintenant, dans la perspective de l'éternité, en faisant le bien là où nous sommes, parce que c’est beau et non parce que c’est utile, et qu'ainsi, si avenir il y a, il nous sera donné de surcroît.


L'ensemble des interventions ayant été filmées vous pourrez bientôt saisir de la teneur des débats et vous faire vous aussi votre avis.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page